Bienvenue sur le blog « Jeunes : Action ! » Retrouvez toute l’actualité de l’action Jeunesse Familles Rurales et des initiatives prises partout en France !


mouvact

Dans l’Aveyron, Mouv’Act lance la dynamique jeunesse

5.07.2016 Initiatives

Depuis 6 mois, les jeunes de Rodez peuvent se retrouver dans un lieu rien qu’à eux : Mouv’Act ! Tous les mercredis, c’est porte-ouverte à tous ceux qui veulent voir autre chose que les murs de chez eux, rencontrer leurs copains dans un espace pensé pour eux, participer à des activités. Le petit plus de Mouv’Act : les animateurs sont aussi à leur écoute si les jeunes ont besoin d’aide pour initier ou faire avancer un projet qui leur tient à cœur.

 

Familles Rurales de l’Aveyron travaille à son projet de dynamique jeunesse depuis fin 2014. Avec la création de Mouv’Act, deux autres axes ont été définis : Mouv’Jeunes, le Comité départemental jeunesse (créé l’année dernière avec des jeunes de 19 à 22 ans) et le développement de la formation continue des animateurs.

« Dans un département étendu, les jeunes en internat (lycée) n’ont pas grand-chose à faire ». C’est en substance, un des constats des animateurs jeunesse sur les besoins des jeunes en Aveyron. En juin 2015, les animateurs qui avaient passé leur BAFA à Familles Rurales se sont retrouvés un week-end, à l’initiative de la fédération. « Un moment convivial bien sûr mais pendant lequel il fallait aussi apporter du fond » rapporte Fabrice Falcao, animateur jeunesse à la fédération de l’Aveyron. La dynamique jeunesse de la fédération dans le département était lancée.

 

Première étape : Mouv’Act.

Ce lieu de rendez-vous agencé pour les jeunes est la première pierre de la dynamique jeunesse de la fédération aveyronnaise. La plupart des lycéens qui étudient à Rodez viennent des campagnes environnantes et doivent découvrir le quotidien loin de chez eux. Depuis le début de l’année, ils peuvent se rendre tous les mercredis dans un local de 80m2 qui leur est dédié (ouvert aussi aux autres !). Street art, graff, light painting… les activités se veulent modernes et innovantes.

 

 

tag_mouvart

 

Le lieu des énergies créatives et citoyennes !

Qui connait bien Familles Rurales sait que l’éveil à l’engagement, quel qu’il soit, fait partie de l’ADN du Mouvement. Alors bien sûr, à la fédération de l’Aveyron, l’idée était aussi de faire de Mouv’Act un laboratoire de projets.

« Tu souhaites faire du street art ? Pas de souci. Il faut un intervenant, du matériel… Que proposez-vous pour financer tout ça ? »

Réponse : un tournoi multi-jeux ouverts à tous les jeunes (une manière de faire connaître le local, soit dit en passant), un dossier CAF à monter, les affiches à placarder.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Fabrice Falcao, animateur jeunesse à la fédération Familles Rurales de l’Aveyron – fabrice.falcao@famillesrurales.org

Mouv’Act est également sur Facebook.



COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


AGENDA

novembre, 2017

Options de tri

Pas d'évènements

Trophées : le jury et a auditionné les candidats. Rendez-vous bientôt pour le… ,

RT : Pour les 30 ans d'Erasmus, un "Erasbus" sillonnera la France pour aller à la rencontre des collégiens, lycéens et a… ,

RT : Top départ 9e éd. remise des px du Pré Vert ère sur la @FamillesRurales… ,

FORMATIONS BAFA-BAFD

VIDEO