Bienvenue sur le blog « Jeunes : Action ! » Retrouvez toute l’actualité de l’action Jeunesse Familles Rurales et des initiatives prises partout en France !


une

Être jeune et s’engager contre les conduites à risque, c’est possible !

22.04.2016 Initiatives

C’est ce qu’on fait les jeunes de l’association des Lucs-sur-Boulogne (Vendée). Ils ont participé à des soirées sans alcool, ont été convaincus qu’on pouvait passer une bonne soirée sans être déconnecté. Résultat : à 7/8, ils ont monté un projet pour que les autres jeunes soient aussi convaincus qu’eux…

 

Avant d’en parler, se former. Pas à la consommation de tabac ou de drogue bien sûr, mais aux techniques pour faire passer les messages de prévention. Avec leur animatrice et une intervenante spécialisée, ils ont eux-mêmes participé aux quizz, jeux, mises en situation. Pour l’alcool par exemple, ils ont mis les fameuses « lunettes d’alcoolémie » pour comprendre ses effets.

 

Drogue, relations amoureuses, écrans, sécurité routière… A ces thèmes, rajoutez les écrans, l’alcool et l’estime de soi. En tout, les jeunes ont identifié 7 thèmes sur lesquels ils ont senti que des conduites à risques existaient (l’estime de soi n’est pas dangereuse mais il est intéressant de la renforcer pour éviter les conduites à risques). A chaque séance de travail, ils présentaient leurs connaissances sur le sujet, leurs avis et testaient les animations proposées.

 

Et pourquoi pas une journée de sensibilisation ? L’ambition est vite arrivée : il faut sensibiliser les autres jeunes et pourquoi pas les adultes. Le 15 avril dernier, les jeunes ont donc monté 7 stands, construits fauteuils et sièges en palette. Ils ont proposé au public les fameux quizz et animations. Et à la fin de la journée, c’était soirée disco sans alcool !

 

Pas de panique ! Ils ont été un peu déçus par le nombre de visites dans la journée mais premièrement, ils étaient les premiers à faire ce type d’action – plutôt rares chez les jeunes. Deuxièmement, faire de la prévention c’est apprendre l’art de la patience car on touche aux comportements et aux habitudes des gens souvent très ancrés dans leur quotidien.

 

Leur fierté : avoir créé une dynamique jeune. Quel que soit le résultat, le projet a servi les jeunes dont certains sont devenus véritablement plus autonomes et moins timides. Ils ont réussi à créer une dynamique dans leur espace jeune. Des manifestations sont prévues tout au long de l’année. Par exemple des interventions dans les écoles sur la sécurité routière ou des gouters-débats sur l’alcool, pour les jeunes et les adultes.

 



3 Réponses Être jeune et s’engager contre les conduites à risque, c’est possible !

  1. Jean-Frédéric TEPLITXKY dit :

    Je trouve cette expérience très intéressante et riche d’enseignement.
    Pour ce qui est de juger du résultat de la journée de sensibilisation je n’ai qu’un avis : ce qui compte c’est de l’avoir fait, montrant ainsi que c’est possible et accessible à tous. Pour moi c’est déjà une grande réussite et la prochaine fois l’expérience vous resservira.
    Est-ce un impression, sur les photos je vois peu de garçons ?
    En tout cas bravo et dans mon coin j’aimerai faire aussi bien que vous…

    • Boudaud Rachel dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Pour répondre à votre question, nous avions une majorité de filles c’est exact mais les garçons étaient aussi présent.
      Pour information nous avons construit des dossiers sur chaque thématique avec les outils nécessaires si toutefois vous êtes intéressé pour mettre en place un projet de ce type ce serait avec plaisir que je vous diffuserais notre travail.

      • Jean-Frédéric TEPLITXKY dit :

        Bonsoir Rachel,

        je suis très intéressé par votre travail que j’ai évoqué hier soir lors de l’Assemblée Générale de la Fédération de la Vienne.
        C’est très sympa de me proposer vos dossiers, si vous pouvez me les adresser je les étudierai avec intérêt et les diffuserai autours de moi.
        Et j’espère qu’avec cette aide nous allons pouvoir avancer sur le chemin que vous avez suivi avant nous

COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


AGENDA

mai, 2017

Options de tri

Pas d'évènements

Séjours Loisirs, il reste des places au lac de Bairon. 2 formules😊individuel ou accueils de loisirs Familles Rurale… ,

RT : éjour éen pour des 14-17 ans des !! Inscrivez-vous vite ! Que 6 places ! 03.24.37.6… ,

Formation Conduites addictives et à risques pour les formateurs les 20 & 21 mai (fédération nationale ) @FedeAddiction,

FORMATIONS BAFA-BAFD

VIDEO