Bienvenue sur le blog « Jeunes : Action ! » Retrouvez toute l’actualité de l’action Jeunesse Familles Rurales et des initiatives prises partout en France !


lesjeunescese

Le Comité National Jeunesse auditionné au Cese !

27.10.2016 Actu

Kylian et Cassandre du Comité National Jeunesse ont participé à une audition sur la place de la jeunesse dans le monde rural au Conseil Economique, Social et Environnemental. Ça tombe bien : le milieu rural c’est vraiment leur sujet !

 

lesjeunescese

 

Familles Rurales a été sollicité pour participer à une audition au Cese qui travaille actuellement sur un rapport dont le thème est la jeunesse dans le monde rural. C’est donc tout naturellement que les jeunes du Comité National ont été sollicités, car à Familles Rurales, ce sont les jeunes qui parlent des jeunes (et pas des adultes) ! Kylian et Cassandre étaient, pour l’occasion, accompagnés de Valérie Draczuk, membres du Comité et Somaia Laroui, chargée de mission jeunesse.

 

De quoi ont-ils parlé ?
De la vie des jeunes dans le milieu rural ! L’idée était d’expliquer les difficultés rencontrées lorsqu’on habite dans les territoires ruraux et de faire des propositions pour améliorer la vie quotidienne :
– Logement : faciliter la colocation, accessibilité aux locations…
– Transport : bourse d’aide à l’achat d’un véhicule (ou 2-roues) en échange d’actions de prévention…
– Scolarité : améliorer les dispositifs d’orientation, instaurer un droit à une année de césure et d’expérimentation sur des missions de volontariat avec une allocation revalorisée
– Culture : généraliser dans toutes les régions les « pass culture »
– etc

Cette audition a été l’occasion d’un contact chaleureux avec les rapporteurs en charge de cette mission. Les propositions du Comité National Jeunesse seront examinées dans le cadre du travail d’élaboration du rapport qui sera finalisé en janvier prochain.

 

Au fait, le Conseil Economique, Social et Environnemental, c’est quoi ?

 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) est une assemblée consultative (inscrite dans la Constitution).

Il a quatre missions :
– Conseiller le Gouvernement et le Parlement et participer à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale ;
– Favoriser, à travers sa composition, le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les préoccupations, différentes à l’origine, se rapprochent dans l’élaboration de propositions d’intérêt général ;
– Contribuer à l’évaluation des politiques publiques à caractère économique, social et environnemental ;
– Promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives créées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers.

Il produit des rapports, avis et études qui résultent soit d’une demande du gouvernement (saisine gouvernementale), soit d’une demande du Parlement (saisine parlementaire), soit de sa propre initiative (autosaisine).

http://www.lecese.fr/



COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


AGENDA

février, 2017

Options de tri

Pas d'évènements

RT : Le rapport et sur l'insertion pro des jeunes remis ce matin à ,

Plus de sport dans les territoires : convention entre Familles Rurales et la FFEPGV signée :-) apporte… ,

RT : Signature de la Convention de partenariat entre la FFEPGV et en présence du Ministre… ,

FORMATIONS BAFA-BAFD

VIDEO